Biographie

Portrait» Compositeur né en 1955. Après des études au Conservatoire et à l’Université de Toulouse (violon, analyse, écriture, musicologie) puis au Conservatoire de Paris (composition et analyse dans les classes d’ Ivo Malec et Betsy Jolas), il participe aux travaux de la “Recherche musicale” à l'Ircam 1985/86 - 1988/89. Il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1986 à 1988. En 1995, il reçoit le Siemens-Stiftung-Preis à Münich pour ses Six Miniatures en Trompe-l’œil.
Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il reçoit le Prix Sacem des compositeurs en 2002 et le Prix Sacem de la meilleure création de l’année en 2003 pour Aura. Depuis 1991, il est directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit. Il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 2013 à 2017.

Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, François Xavier Roth, David Robertson, Ludovic Morlot, Tito Ceccherini, Jonathan Nott, Esa Pekka Salonen, Pierre-André Valade, Kent Nagano, Christian Eggen, Lorraine Vaillancourt, Reinbert de Leeuw, Bernard Kontarsky…

Après son opéra Les pigeons d’argile (livret de Tanguy Viel) créé au Capitole de Toulouse en 2014, son cycle Traits pour violon et violoncelle est créé la même année à Paris par Alexandra Greffin-Klein et Alexis Descharmes. En 2015, son cycle orchestral Tour à tour est créé à Radio France dans le cadre du festival Manifeste par l’Orchestre philharmonique de Radio-France et l'Ircam sous la direction de Jean Deroyer. Pas à pas, commande de Ernst von Siemens music Foundation, est créée la même année par l’ensemble Recherche à la Biennale de Venise.

En 2015-2016 il a composé Global corrosion pour l'ensemble Nikel qui a créé la pièce à Tel Aviv et So nah, so fern qui sera créé en 2018 par l’ensemble Spectra. Son premier quatuor à cordes, Entre les lignes, composé en 2016-17 pour le quatuor Arditti, a été créé aux Wittener Tage für Neue Kammermusik en Allemagne et son second quatuor, composé pour le quatuor Diotima, sera créé au théâtre d’Orléans en mai 2018. Composées l’été 2017, les Trois études pour Atlanta, pour flûte et percussion, commande de Matthieu Clavé et FACE, seront créée en octobre 2018 aux Etats-Unis. Enfin, il composera une œuvre pour clarinette et orchestre pour Jérôme Comte et Evan Christ à la tête du Philharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus qui en est le commanditaire avec l’Orchestre Régional de Normandie et Buffet Crampon.

» télécharger Biographie.pdf et Portraits

 

© 2007-2018 - Philippe Hurel et Gilles Pouëssel