Trentemps, pour violoncelle seul (2007)
Le violon ayant été mon instrument, j’ai toujours repoussé le moment d’écrire pour les cordes seules, comme si la peur d’aborder mon instrument jadis reprenait corps lors du passage à l’écriture. Mais l’amitié fait des miracles et Alexis n’ a eu aucun mal à me convaincre d’écrire pour le violoncelle. Il faut dire que notre collaboration au sein de Court-circuit n’a fait qu’aiguiser mon envie de me confronter à son instrument.
Après une série de Loops, pièces solistes pour flûte(s) et percussion organisées autour de l’idée de bouclage, de morphing et de labyrinthe formel, cette nouvelle pièce pour instrument seul emprunte des voies totalement différentes. En effet, ici, pas processus de transformation, pas de répétition littérale ni de bouclage, pas de brouillage des pistes, pas de refus des modes de jeux ni des gestes instrumentaux.
Au contraire, la pièce est construite à partir de quelques éléments « énergétiques » qui s’enchaînent, se catapultent, et variés, se confondent en des phrases qui s’achèvent toujours sur le do grave de l’instrument... Et si Alexis en a exactement compté 30 (30 do graves), c’est le pur fruit du hasard, ou alors c’est que la composition et l’inconscient entretiennent plus de rapports que je ne l’imaginais encore.
Philippe Hurel
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