Loops I, pour flûte (1999)

Il y a longtemps que je voulais écrire une nouvelle pièce pour flûte seule. En fait, depuis Éolia, œuvre ecrite en 1981, dans laquelle j'avais essayé de détourner le jeu volubile classique de la flûte tel qu’il apparaît dans la littérature traditionnelle. Dans Loops I, le son de la flûte et les techniques de jeu importent moins finalement que les processus de transformation mis en œuvre. Le titre de la pièce annonce et désigne déjà le principe d'écriture. Il y a un côté allitératif dans ce titre et je tiens absolument à conserver cet esprit qui caractérisera toute une série de pièces basées sur le même principe et qui sont déjà en chantier. Je pars de petits motifs rythmiques qui se répètent et se transforment peu à peu.

En fait, ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, finissent par créer elles-mêmes de nouvelles boucles. Ce qui m'importe, c‚est ce qu‚il y a entre les deux, cest à dire la façon dont on y arrive et dont on en repart. Le résultat du processus - en général un petit motif en boucle - m'importe peu.

En revanche, le principe de la boucle m'intéresse parce qu'il y a répétition et la répétition m'intéresse parce qu'elle est au fondement de toute transformation dans le temps. Dans cette œuvre, le principe est poussé à l'extrême. Bien que la répétition soit prédominante dans toutes mes pièces, Je n'avais encore jamais utilisé la boucle de façon aussi dépouillée, avec un seul instrument.

Loops est une pièce que j'ai écrite de façon rigoureuse, mais à partir d’éléments intuitifs, souvent improvisés vocalement, dont je teste les transformations possibles de manière ludique.

Depuis, j’ai écrit deux pièces organisées autour du même principe, Loops II pour vibraphone et Loops III pour deux flûtes.

propos recueillis par Damien Pousset dans InSit’

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